vendredi 19 février 2016

Le Voyage d'Octavio de Miguel BONNEFOY

Octavio est Originaire de Saint-Paul de Limon, un village pauvre au cœur du Venezuela du XXème siècle.

Il  a passé sa vie à cacher son illéttrisme. Il utilise tous les stratagèmes possibles et imaginables pour dissimuler son handicap et cacher sa honte. Chaque mot à écrire, chaque lettre à déchiffrer lui renvoie en pleine face son ignorance. Et quand le médecin du village venu l'examiner lui laisse une ordonnance griffonnée au charbon sur une table de bois, faute de quoi écrire, c'est le monde qui s'écroule pour Octavio. Incapable de pouvoir déchiffrer la prescription du généraliste ou de la recopier, il porte la table sur ses épaules jusqu'à la pharmacie comme Jésus porte la croix. Il s’est même coupé la main pour ne pas avouer qu’il ne sait pas écrire. Une femme,  Venezuala, séduisante et empathique, va lui apprendre à lire et écrire. Elle changera l'inculte en homme lettré. Il  découvrira l'amour avec elle. La vie s'offre à lui en même temps que les mots. Une rencontre  l'obligera à prendre la route. Cet imprévu marquera un temps fort dans la vie d'Octavio. Dès lors, il consacre son existence à faire le bien autour de lui ; son quotidien se peuple de rencontres et de moments heureux. Lui, qui jadis n'était qu'une ombre, devient indispensable, un pilier apprécié et reconnu de tous. 


Au fil des pages, Octavio devient lui-même le Vénézuéla qui l'a vu naître. Il incarne un pays polymorphe dans lequel la misère urbaine contraste fortement avec une nature sauvage, l'innocence, la poésie et l'amour.

Un très beau roman, drôle, triste, plein d'espoir et magnifiquement écrit. Il sera mon invité le samedi 12 mars 2016 à 15h, à la Médiathèque de Gagny pour une rencontre publique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire